« Haribo c’est beau la vie pour les grands et les petits! »

24/03/2013 par Gaëlle
Tags: haribo, box bonbons

Connaissez-vous l’histoire d’Haribo, ce nom qui a tant marqué notre enfance et qui continue à faire des ravages dans notre cœur? Cette marque a été inventée par un confiseur allemand en 1920, Hans Riegel. Que signifie Haribo? C’est tout simplement le nom de son inventeur et de sa ville d’origine Bonn : HAns RIegel BOnn. Son premier bonbon à succès fut l’Ours d’or, bonbon gélifié en forme d’ourson. Vous le connaissez tous ce bonbon!

Le 13 décembre 1920, Hans Riegel décide de se lancer en affaires. Son capital était seulement un sac de sucre. Comme quoi avec un rien, on peut créer des multinationales. Il installe son premier atelier de fabrication dans une maison de la commune de Bonn et son équipement se limite seulement à un chaudron de cuivre, une plaque de marbre, un tabouret, un four à briques et un rouleau. En 1922, il invente ce célèbre ours d’or. Trois ans plus tard, il décide de fabriquer des bonbons à la réglisse. Humm… mes préférés!!!

Les affaires commencent à ralentir avec la seconde guerre mondiale, à cause entre autres du manque de matières premières. Hans Riegel meurt en 1945, son épouse reprend le flambeau, mais elle donne par la suite la direction à ses deux fils. Hans représente l’entreprise à l’extérieur et Paul s’occupe de la recherche de nouvelles saveurs, produits etc…
Depuis les années 60, Haribo fusionne, rachète et fusionne et rachète… des entreprises européennes dans le domaine de la confiserie. Ils construisent des unités de productions. En 1982, ils vont conquérir les États-Unis avec les ours d’or.

Voici un petit aperçu de l’histoire de cette entreprise qui offre des douceurs extraordinaires! Rien que pour ce faire plaisir, des extraits de publicités d'Haribo depuis les débuts!